HISTOIRE
Petit village des Alpes de Haute-provence ne comptant plus désormais que 278 habitants, il est dons difficile à notre époque de s’imaginer ce que représentait Ongles autrefois.
En effet, au XVIIIème siècle, Ongles était considéré comme un des villages les plus importants de la viguerie de Forcalquier, et sa population ne comptait pas moins de 609 âmes !
Il faut rendre ici hommage au travail remarquable d’André Lombarb et de Mariette Mathieu pour leur ouvrage « La maison de nos grands-mères »*dans lequel nous avons puisé la matière de cette page.
Conservé aux archives départementales des Alpes de Haute-provence, le brouillon du dénombrement de la population d’Ongles, établi au printemps 1765, a servi de base pour le « Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France » de l’Abbé Expilly.
Grâce à cet extraordinaire témoignage du passé et à une documentation locale abondante, le terroir d’ongles, et à travers lui tout le monde provençal de cette époque, nous apparaît comme.
|